Fort de nos années d’expériences (création, pilotage, accompagnement, BIM management, formation,…) nous maîtrisons le traitement des données contenues dans les modèles BIM et les livrables attendus par les Maîtres d’Ouvrage. La gestion et le contrôle de ces données est une priorité ! CADatWORK Learning vous propose d’Automatiser vos tâches !
Les projets nécessitent de plus en plus de données, organisées et structurées. Renseigner ces informations nécessite un temps conséquent dans un planning projet contraint.
Renseigner toutes les données prend un temps qu’il est parfois difficile d’estimer par les concepteurs du projet, ce qui provoque retards et non-conformité lors des rendus.
Nos offres de prestations visent à accélérer les modifications d’IFC générés par les logiciels natifs pour les enrichir, les transformer et les rendre conformes à vos besoins ou aux cahiers des charges BIM et Convention BIM.
La production automatisée de rapports visuels et dynamiques de contrôles de ces données vous fera gagner un temps précieux dans la préparation de vos réunions de reporting.
CADatWORK Learning vous propose la mise en œuvre d’un process vous permettant de modifier et de livrer des IFC structurés et renseignés selon vos besoins.
Je nombreuses données constituent un projet de construction. Certaines sont nécessaires dans les fichiers natifs des concepteurs de maquettes BIM car les valeurs apparaissent sur les livrables 2D. (Ex: degré coupe-feu d’une porte)
A contrario, nombre de DATAs ne sont pas pertinentes pour la réalisation du projet et pourraient être incluses uniquement dans les livrables IFC. (Ex: type de serrure) MÉTHODE
Les données d’entrées :
Notre mission :
Délais de déploiement du service : Minimum deux jours
Un dossier de dépôt, et un dossier de livraison
Rien de plus : pas d’achat de logiciel ou de formation à prévoir pour les collaborateurs
Liste non exhaustive des transformations possibles :
Ajout de propriétés
Représente une des missions de contrôle des données dans le cadre du BIM Management de projet : Sur toute la vie d’un projet, dès les premières phases d’étude, il est demandé d’inclure dans chaque objet des modèles une série de propriétés ou d’informations, avec des valeurs « normalisés » décrites dans un charte BIM / Convention ou Protocole BIM.
Le BIM Manager contrôle la présence des propriétés attendues et la conformité des valeurs saisies.Après chaque audit, un rapport est diffusé à l’ensemble des acteurs leur permettant d’identifier les données manquantes et de corriger les erreurs
L’analyses de datas dans un projet BIM est une tâche fastidieuse et chronophage,
Associée à un référentiel BIM (LOI, TND…) les différents acteurs BIM du projet explorent les modèles IFC avec divers viewers gratuits ou non du marché. Ces viewers interprètent et restituent graphiquement les modèles en 3D ce qui permet la sélection des objets présents et la visualisation des données saisies par les concepteurs.
Rare sont les viewers qui permettant d’analyser un ensemble d’objets avec les données associées. L’analyse se fait donc par sondage avec une perte de qualité car seuls 1 à 3% des objets sont analysés de manière exhaustive.
A partir de ces sondages 3D, des rapports aux formats Word et/ou Excel sont produits manuellement afin d’expliquer aux mandataires les écarts constatés avec les livrables IFC attendus. Ce processus prend de 3 à 5 journées pour un projet moyen, pour traiter l’ensemble des IFC du projet. A chaque évolution du référentiel ou des modèles IFC, processus sera à redéfinir et engendrera pour l’audit suivant une durée allongée.
CADatWork Learning rationalise et automatise le processus d’audit de modèle IFC. Nous identifions dans des rapports les non-conformités présentes au sein des modèles IFC. Nous améliorons ainsi l’efficacité d’analyse des modèles.
Réduction du temps, augmentation de la productivité, amélioration de la précision et de la qualité. Intervention manuelle limitée.
Grâce à l’automatisation du flux de données, les interventions manuelles sont limitées à la définition des critères lors de la mise en place. Puis la simple dépose des IFC dans l’emplacement partagé déclenche le processus d’audit et réduit le temp nécessaire à la vérification de la donnée du projet de quelques jours à quelques heures.
100% des données dans 100% des objets
L’amélioration de la précision grâce à une analyse exhaustive permet à nos clients d’accélérer les corrections à apporter, et donc la livraison des modèles. Nous constatons aussi un gain d’autonomie dans l’autocontrôle de chaque mandataire car ils peuvent facilement accéder aux analyses de leurs données.
Stéphane DUSSOL